4.4.2         Algorithmes pour la recherche de noms présentant des similarités

À cause du caractère nominatif du registre des droits personnels et réels mobiliers, une liste de noms présentant des similarités avec le nom soumis à la recherche est proposée lors d’une recherche nominative.

Ces noms sont identifiés par une recherche hybride complexe qui ignore certains des mots qui composent le nom et qui phonétise, en partie, les autres.

De plus, des règles pour la production de noms présentant des similarités ont été élaborées afin de mieux identifier ceux qui sont pertinents et d’éliminer autant que possible les autres. Ces algorithmes sont nécessairement différents de ceux élaborés pour l’établissement des fiches nominatives : le but n’est pas ici d’identifier un même nom d’une même personne, mais plutôt d’identifier des noms qui diffèrent mais se ressemblent en certains points, suffisamment pour être soumis à la discrétion de la personne qui consulte.

Les algorithmes pour la production des noms présentant des similarités sont appliqués à l’objet de la recherche standardisé. Les mots clés obtenus sont comparés avec les mots clés des noms standardisés sous lesquels des fiches nominatives sont établies au registre. Si un nom présentant des similarités au sens de l’algorithme est trouvé, il est affiché sous l’onglet « Nom(s) présentant des similarités » avec son discriminant. S’agissant d’un nom d’organisme, le nom standardisé apparaît avec les différents codes postaux, s'il en est. Pour une recherche au nom d'une personne physique, on verra le nom et le prénom standardisés et la date de naissance saisie comme clé de recherche. De plus, s'il existe au registre des fiches nominatives établies sous les mêmes nom et prénom standardisés et les dates 1901-01-01 ou 0000-00-00, ces fiches nominatives seront aussi présentées sous l'onglet « Nom(s) présentant des similarités ».

Les algorithmes pour la production des noms présentant des similarités recherchent ces noms parmi les noms standardisés. Le nom d'un organisme soumis à la recherche est traduit en mots clés : 10 au plus pour un nom d’organisme, 4 au plus pour un nom ou un prénom de personne physique : au-delà de ce nombre aucun nom présentant des similarités n’est produit. De même, lorsque la liste des noms présentant des similarités excède la limite fixée par le registre, elle n’est pas produite.

Si aucun nom présentant des similarités n’est trouvé ou ne peut être produit, un message approprié est affiché.

Il importe de souligner que ces algorithmes sont aussi disponibles pour la recherche des inscriptions dans le répertoire des bénéficiaires de l'inscription d'une adresse aux fins de notification.