4.5.1         Consultation par téléphone

Il est possible de consulter le registre en téléphonant au service à la clientèle de la Direction générale des registres et de la certification entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, sauf exception (mercredi de 10 h à 16 h 30). Avant de communiquer avec un préposé aux renseignements du service, il est conseillé d'avoir en main toute l'information requise.

Lorsque la consultation téléphonique porte sur une recherche au registre ou au fichier des adresses, le préposé s'informe d'abord des nom, prénom, adresse et numéro de téléphone du requérant ainsi que du mode de paiement.

Après ces formalités, le préposé se renseigne sur le type de consultation demandée. Il peut s'agir de la consultation :

S’il y a lieu, le préposé demande au requérant s'il désire obtenir confirmation des recherches effectuées par la production d'états certifiés ou de copie du document (voir section 4.8), s'informe du mode de retour et l'avise du coût de la consultation.

Selon la recherche effectuée, le préposé informe le requérant des différents résultats obtenus. La personne qui consulte doit guider le préposé dans sa recherche selon ce qu'elle désire obtenir (ex. : clés d'accès, inscriptions sous des noms présentant des similarités, etc.).