Le registre des droits personnels et réels mobiliers est composé d'inscriptions, c'est-à-dire d'information sur les droits et obligations de personnes ou sur les charges grevant des biens meubles. Il y a lieu de distinguer ici les droits personnels et les droits réels mobiliers.
On entend par « droit personnel » un droit qui s'exerce contre une personne plutôt que sur une chose. Par exemple, les droits résultant d'un bail, la renonciation à une succession ou à un legs, la renonciation au partage de la communauté de biens, de la valeur des acquêts ou du patrimoine familial sont des droits personnels.
L'expression « droit réel mobilier » désigne un droit qui est exercé directement sur un bien meuble sans qu'il soit nécessaire de passer par l'intermédiaire d'une personne. Il en est ainsi du droit de propriété ou du droit portant sur des biens déterminés qui n'a pour but que de garantir le paiement d'une créance. Très peu de titres de propriété sont inscrits sur le registre des droits personnels et réels mobiliers, les principaux étant la donation et la cession d'une universalité de créances. Par contre, les garanties accordées pour le paiement d'une obligation, dont l'hypothèque mobilière, sont généralement publiées.
L’inscription d’un droit sur le registre résulte d’une réquisition d’inscription généralement faite sur un formulaire réglementaire numéroté. L’inscription d’un droit personnel ou d’un titre de propriété est en principe faite sous le nom des parties désignées dans la réquisition d’inscription alors que l’inscription d’un autre droit réel est faite sous le nom du constituant et, s’il en est, sous le numéro d’identification d’un véhicule routier s’il est décrit conformément au règlement.
On peut donc consulter au registre les inscriptions faites sous la désignation d’une personne physique ou d’un organisme (fiche nominative) ou les inscriptions faites sous le numéro d’identification d’un véhicule routier (fiche descriptive). On peut, de plus, consulter le répertoire des bénéficiaires de l’inscription d’une adresse aux fins de notification (fichier des adresses).