3.2           Les réquisitions d'inscription d'une adresse
3.2.1         Information générale : le fichier des adresses

3.2.1.1       L'obligation de notifier

Le Code civil du Québec impose à l'officier de la publicité le devoir de notifier, à chaque personne qui a requis l'inscription de son adresse, que le bien sur lequel son droit est publié est l'objet d'un avis ou d'un préavis qui met son droit en péril.

Il doit procéder à la notification dans les meilleurs délais, à la suite de l'inscription sur le registre d'un des avis suivants :

 

préavis d'exercice d'un droit hypothécaire;

préavis d'exercice des droits résultant d'une fiducie à titre onéreux;

préavis d'exercice du droit de reprise du vendeur;

préavis exigeant du vendeur l'exercice de la faculté de rachat;

avis d'abandon de la prise en paiement;

 

La notification s'effectue par le biais d'une missive sous pli recommandé adressée à la personne qui a requis l'inscription de son adresse. Elle indique :

le nom du bénéficiaire et son adresse aux fins de notification;

le nom du constituant contre lequel le droit est exercé;

le(s) bien(s) affecté(s) par l'avis ou le préavis;

la date de l'avis ou du préavis;

la nature et le numéro d'inscription du préavis ou de l'avis;

la nature et le numéro d'inscription du droit de celui à qui est adressée la notification.

3.2.1.2       La réquisition d'inscription et le numéro d'avis d'adresse

Pour être notifié par l'officier de la publicité des droits, il faut avoir requis l'inscription d'une adresse de notification. Cette réquisition d'inscription est normalement faite au moment de la présentation de la réquisition d'inscription du droit visé, mais elle peut l'être également ultérieurement.

La première réquisition d'adresse aux fins de notification au registre est faite sur une « Réquisition d'inscription d'une adresse » (formulaire RAa). Elle désigne le bénéficiaire de l'inscription et indique l'adresse où la notification doit être faite et le numéro d'inscription du droit visé. Cette réquisition d’inscription peut être signée par toute personne.

L'officier analyse la réquisition et si elle est jugée acceptable, il attribue un numéro d'avis d'adresse au bénéficiaire. Un état certifié de l'inscription est transmis au requérant. Cet état indique :

l’identification du bénéficiaire;

l'adresse de notification;

le numéro d'avis d'adresse;

le numéro d'inscription de la réquisition.

Pour toute réquisition d'inscription de droit subséquente, l'indication de l'adresse aux fins de notification se fait par référence au numéro d'avis d'adresse ainsi attribué soit au moment de la présentation de la réquisition d'inscription du droit visé en remplissant la rubrique « numéro d'avis d'adresse » ou ultérieurement en remplissant la section « C » du formulaire RA. Toutefois, la vigilance est de mise puisque l'officier ne notifie le titulaire d'un droit donné que si l'inscription de l'adresse de notification a été effectuée en regard de ce droit.

Il est important de souligner que pour un même bénéficiaire, plusieurs numéros d'avis d'adresse peuvent être attribués s'il y a plus d'une adresse de notification.

Exemple : Pour des considérations administratives, la Banque du Peuple désire que toute correspondance relative aux prêts d'un montant inférieur à 100 000 $ soit faite à son siège et que celle relative aux prêts d'un montant supérieur ou égal se fasse au bureau de son procureur.

Le numéro d'avis d'adresse correspond donc à un bénéficiaire pour une adresse de notification donnée.

3.2.1.3       L'inscription de l'adresse

L'inscription de l'adresse est faite sur le fichier des adresses qui complète le registre des droits personnels et réels mobiliers. Également, le numéro d'avis d'adresse est inscrit sur le registre sous l'inscription du droit visé.

La mention du numéro d'avis d'adresse sur le registre vaut aussi longtemps que subsiste la publicité  du droit auquel elle se rapporte.

3.2.1.4       Le changement, la rectification ou l'inscription ultérieure

Le bénéficiaire d'avis d'adresse modifie son nom ou son adresse de notification sur le fichier des adresses afin d'être notifié sous son nouveau nom ou à sa nouvelle adresse. Pour effectuer une modification au fichier des adresses, le bénéficiaire doit requérir le changement en remplissant la section « B » du formulaire RA. Il est important de faire une distinction entre le changement de nom se rapportant au fichier des adresses et le changement de nom sur le registre. Ce dernier s'effectue par la présentation du formulaire RG et son inscription est faite sur le registre seulement. Il n'a aucun effet sur le nom apparaissant au fichier des adresses.

Contrairement à la réquisition d'inscription de l'adresse initiale où toute personne peut signer l'avis, le changement du nom ou de l'adresse doit être signé par le bénéficiaire ou son représentant qui dénonce sa qualité.

Pour rectifier le numéro d'inscription auquel l'adresse fait référence ou le numéro d'avis d'adresse donné pour un numéro d'inscription précis, le bénéficiaire doit requérir la rectification en remplissant la section  « D » du formulaire RA. Tout comme pour l'inscription d'un changement, seul le bénéficiaire ou son représentant peut signer l'avis.

Lorsque le bénéficiaire a omis de faire référence à son numéro d'avis d'adresse dans une inscription de droit subséquente, il peut ultérieurement, au moyen de la section « C » du formulaire RA, faire porter son numéro d'avis d'adresse sous l'inscription visée.

Un état certifié relatif au changement, à la rectification ou à l'inscription ultérieure d'un numéro d'avis d'adresse sous une inscription de droit sera transmis au requérant.

L'inscription de ces réquisitions est faite au fichier des adresses et, s'il y a lieu, le numéro d'avis d'adresse est porté sur le registre sous l'inscription pertinente.