RÉQUISITION D'INSCRIPTION D'UNE ANNULATION D'UNE RENONCIATION À LA COMMUNAUTÉ DE BIENS

FORMULAIRE :

RM (Réquisition d'inscription de nature matrimoniale)

INFORMATION OBLIGATOIRE

Nature de l'inscription :

À la rubrique 1, cocher la case « l » afin d'identifier la nature de l'inscription requise.

Parties :

L'épouse, dont la renonciation est annulée, doit être désignée dans la section « Parties », aux rubriques 8 à 11. À la rubrique 8, cocher la case « d » et remplir les rubriques 9 à 11.

Si la renonciation annulée est celle d’un héritier de l’épouse décédée, cocher la case « f » et désigner l’épouse décédée aux rubriques 9 à 11. L’héritier doit être désigné dans l’annexe AP : à la rubrique 1 de l’annexe, cocher la case « c » (Autre), inscrire « héritier de l’épouse » et remplir les rubriques 3 à 5 pour désigner une personne physique ou les rubriques 6 à 8 pour désigner un organisme (voir section 3.1.1.2).

Demande d’état des droits :

On peut faire la demande d’un état des droits inscrits sous le nom d’une personne à même la réquisition d’inscription moyennant le paiement des frais afférents.

Pour recevoir l’état certifié des droits inscrits sous le nom d’une personne, cocher la case prévue à cet effet (« état certifié des droits ») sous la désignation de la partie concernée; si l’on veut plus d’un état certifié des droits inscrits sous un même nom, indiquer plutôt le nombre dans la case.

Mentions :

22. Conjoint du renonçant ou du défunt :

Les nom et prénom du mari de l'épouse désignée dans la section « Parties » doivent être indiqués.

23. à 25. Référence à l'inscription de la renonciation :

La rubrique 23 ou les rubriques 24 et 25 doivent être remplies.

23. Numéro au registre des droits personnels et réels mobiliers :

Si la renonciation est inscrite au registre des droits personnels et réels mobiliers, indiquer son numéro d'inscription.

24. et 25. Numéro et circonscription foncière :

Si la renonciation a été publiée dans un bureau de la publicité foncière avant le 1er janvier 1994, le numéro d'inscription et la circonscription foncière doivent être indiqués.

26. à 30. Référence à l'acte constitutif :

À la rubrique 26, cocher la case « b » puis, aux rubriques 27 à 30, décrire le jugement annulatif (voir section 3.1.1.4).

Signature :

32. et 33. Signature :

L'avis doit être signé par la personne qui requiert l'inscription (voir section 3.1.1.5).

INFORMATION FACULTATIVE

31. Autres mentions :

Tout autre fait pertinent aux fins de publicité peut être mentionné sous cette rubrique.

INFORMATION NON REQUISE

Ne rien inscrire sous les rubriques suivantes :

14. Choix du régime

15. Objet de la modification

16. à 21. Référence au contrat de mariage antérieur