RÉQUISITION D'INSCRIPTION DE LA RECTIFICATION D'UNE INSCRIPTION

La rectification dont on requiert l'inscription est celle d'une erreur du requérant dans une réquisition d'inscription antérieure sauf celle qui touche une inscription au fichier des adresses. Dans ce dernier cas, la rectification est requise dans le formulaire RA « réquisition d'inscription d'une adresse ». La rectification peut être requise par la personne à laquelle profite la publicité ou ordonnée par le tribunal.

FORMULAIRE :

RR (Réquisition d'inscription d'une rectification)

PIÈCE JOINTE :

Si la rectification est ordonnée par le tribunal (RRb), joindre une copie du certificat émis par le greffier du tribunal attestant que le jugement n'est pas susceptible d'appel ou que les délais d'appel étant expirés, il n'y a pas eu d'appel ou encore qu'à l'expiration d'un délai de 30 jours de la date du jugement aucune demande en rétractation de jugement n'a été présentée (3073 C.c.Q.).

Toutes les pièces jointes doivent être en français ou être accompagnées d’une traduction vidimée.

INFORMATION OBLIGATOIRE

Nature de l’inscription :

À la rubrique 1, cocher la case « a » si la rectification est requise par une personne intéressée et la case « b » si elle est ordonnée par le tribunal.

Parties :

Les parties qui doivent être désignées dans la réquisition sont celles de l'inscription dont on requiert la rectification. Par exemple, s'il s'agit d'une erreur dans l'inscription d'une hypothèque, le titulaire et le constituant doivent être désignés.

Pour savoir comment désigner les parties, il faut se référer à la fiche de l'inscription qui doit être rectifiée; au besoin, utiliser l'annexe AP ou AD.

Si l'erreur porte sur la désignation d'une partie (partie omise, erreur dans l'orthographe d'un nom, etc.) remplir la section « Parties » avec les informations exactes et expliquer à la rubrique 23 « Objet de la rectification » la raison de la discordance entre les parties désignées dans l'inscription visée et celles qui sont désignées dans la réquisition.

Dans tous les cas, pour chaque personne désignée, sa qualité de titulaire, constituant ou autre doit être indiquée en cochant la case « a », « b » ou « c » (rubriques 2 et 10 dans le formulaire principal, rubrique 1 dans les annexes AP et AD); lorsque la case « c » (Autre) est cochée, le titre doit être précisé dans l'espace approprié.

Demande d’état des droits :

On peut faire la demande d’un état des droits inscrits sous le nom d’une personne à même la réquisition d’inscription moyennant le paiement des frais afférents.

Pour recevoir l’état certifié des droits inscrits sous le nom d’une personne, cocher la case prévue à cet effet (« état certifié des droits ») sous la désignation de la partie concernée; si l’on veut plus d’un état certifié des droits inscrits sous un même nom, indiquer plutôt le nombre dans la case.

Mentions :

18. Référence à l'inscription visée au registre des droits personnels et réels mobiliers :

Indiquer le numéro de l’inscription à rectifier.

On peut faire référence à plusieurs inscriptions si l'erreur est la même dans chacune. Au besoin, utiliser l'annexe AI.

Si l'erreur dans l'inscription à rectifier porte sur une référence à une inscription antérieure, indiquer aussi le numéro de l'inscription visée par la rectification.

19. à 22. Référence au jugement :

Ces rubriques doivent être remplies si la case « b » a été cochée à la rubrique 1 c'est-à-dire s'il s'agit d'une rectification judiciaire (voir section 3.1.1.4). Si la rectification est requise par une personne intéressée, ne rien inscrire sous ces rubriques.

23. Objet de la rectification :

Expliquer en termes clairs et succincts sur quoi doit porter la rectification; mentionner l'erreur et le correctif qui doivent être apportés. S'il s'agit d'une rectification judiciaire, reproduire le dispositif du jugement. L’explication du correctif et les informations ajoutées doivent être en français.

S'il s'agit de corriger ou d'ajouter une référence à une inscription sur le registre, voir les directives sous la rubrique 18 « Référence à l’inscription visée au registre des droits personnels et réels mobiliers ».

Signature :

30. Signature :

Si la  rectification est requise par une personne intéressée (case « a », rubrique 1), l'avis doit être signé par la ou les personnes auxquelles profite la publicité. Dans plusieurs cas, c'est le titulaire du droit inscrit (désigné dans la section « Parties » de la réquisition) qui doit signer la réquisition. Si l'une des parties agit par représentation, le signataire doit préciser la représenter.

Lorsque la rectification est transmise par voie électronique, les mentions de représentations doivent être indiquées à la rubrique 29 « Autres mentions ».

Si la rectification émane d'un tribunal (case « b », rubrique 1), l'avis peut être signé par toute personne (voir section 3.1.1.5).

INFORMATION FACULTATIVE

3. et 11. Numéro d'avis d'adresse :

Une personne qui possède un numéro d'avis d'adresse au fichier des adresses peut requérir son inscription à l'égard de la rectification, notamment si elle a pour objet l'ajout d'un titulaire.

Si l'adresse de notification d'une partie est déjà inscrite à l'égard du droit visé par la présente réquisition, l'inscription de son adresse subsiste et il n'y a pas lieu de la renouveler; dans ce cas, ne rien inscrire sous la rubrique intitulée « Numéro d'avis d'adresse ».

24. à 27. Véhicule routier :

Si l'erreur a été faite dans la description d'un véhicule routier ayant permis l'établissement d'une fiche descriptive, remplir ces rubriques avec les mentions exactes afin que l'inscription soit portée sous la description de ce véhicule (voir section 3.1.1.3).

Demande d’état des droits :

On peut faire la demande d’un état des droits inscrits sous le numéro d’identification d’un véhicule routier (NIV) à même la réquisition d’inscription moyennant le paiement des frais afférents.

Pour recevoir l’état certifié des droits inscrits sous un NIV, cocher la case prévue à cet effet (« état certifié des droits ») sous la description du véhicule routier visé; si l’on veut plus d’un état certifié des droits inscrits sous un même NIV, indiquer plutôt le nombre dans la case.

28. Date extrême d’effet de l’inscription :

Si la rectification a pour but de ramener la date extrême d’effet à une date antérieure à celle fixée dans l’inscription visée, indiquer la nouvelle date extrême d’effet, en chiffres, dans la forme aaaa-mm-jj (ex. : 2009-08-31).

Notes :

on peut requérir la radiation d’une inscription avant l’arrivée de la date extrême d’effet;

pour fixer une nouvelle date extrême d’effet de l’inscription plus tardive que celle prévue dans une inscription, on doit présenter une réquisition d’inscription du renouvellement de la publicité (formulaire RH si l’inscription visée est une hypothèque, formulaire RG pour tout autre droit).

29. Autres mentions :

Tout autre fait pertinent aux fins de publicité peut être mentionné sous cette rubrique.

Si la rectification est transmise par voie électronique, les mentions de représentations du signataire doivent être indiquées sous cette rubrique.