RÉQUISITION D'INSCRIPTION D'UNE ANNULATION DE LA RENONCIATION À UN LEGS OU À UNE SUCCESSION

FORMULAIRE :

RG (Réquisition générale d'une inscription)

INFORMATION OBLIGATOIRE

Nature de l'inscription :

À la rubrique 1, inscrire « annulation de la renonciation à un legs ou à une succession ».

Parties :

Celui dont la renonciation est annulée doit être désigné. À la rubrique 4, cocher la case « c » et préciser « Renonçant (e) » dans l'espace prévu.

Remplir les rubriques 5 à 7 pour désigner une personne physique ou les rubriques 8 à 10 pour désigner un organisme.

Si la renonciation de plus d'un renonçant est annulée, la désignation peut être faite aux rubriques 12 à 18 du formulaire et dans l'annexe AP au besoin (voir section 3.1.1.2).

Demande d’état des droits :

On peut faire la demande d’un état des droits inscrits sous le nom d’une personne à même la réquisition d’inscription moyennant le paiement des frais afférents.

Pour recevoir l’état certifié des droits inscrits sous le nom d’une personne, cocher la case prévue à cet effet  état certifié des droits ») sous la désignation de la partie concernée; si l’on veut plus d’un état certifié des droits inscrits sous un même nom, indiquer plutôt le nombre dans la case.

Mentions :

25. Référence à l'inscription visée au registre des droits personnels et réels mobiliers :

Il doit être fait référence à la renonciation publiée. Inscrire le numéro d'inscription de la renonciation. Si la renonciation a été enregistrée dans un bureau de la publicité des droits fonciers avant le 1er janvier 1994, le numéro et la circonscription foncière doivent être indiqués à la rubrique 31 « Autres mentions ».

Si l'annulation vise plus de deux inscriptions de renonciation sur le registre des droits personnels et réels mobiliers, utiliser l'annexe AI.

 26. à 30. Référence à l'acte constitutif :

Le jugement doit être décrit (voir section 3.1.1.4). Si la renonciation a été constatée par acte notarié en minutes, celle-ci doit être publiée sous la forme d'extinction d'un droit publié (consulter le manuel à la page 201).

Signature :

32. et 33. Signature :

L'avis doit être signé par la personne qui requiert l'inscription (voir section 3.1.1.5).

INFORMATION FACULTATIVE

19. à 23. Biens :

S'il y a lieu, les biens visés sont décrits sous ces rubriques (voir section 3.1.1.3).

Demande d’état des droits :

On peut faire la demande d’un état des droits inscrits sous le numéro d’identification d’un véhicule routier (NIV) à même la réquisition d’inscription moyennant le paiement des frais afférents.

Pour recevoir l’état certifié des droits inscrits sous un NIV, cocher la case prévue à cet effet (« état certifié des droits ») sous la description du véhicule routier visé; si l’on veut plus d’un état certifié des droits inscrits sous un même NIV, indiquer plutôt le nombre dans la case.

31. Autres mentions :

Si la renonciation a été publiée avant le 1er janvier 1994 dans un bureau de la publicité des droits fonciers, le numéro et la circonscription foncière doivent être indiqués ainsi que le nom du défunt à la succession duquel on a renoncé, tel que démontré ci-dessous :

Référence à la renonciation :

numéro d'inscription ___________________________________
circonscription foncière _________________________________
nom du défunt ________________________________________

 

Tout autre fait pertinent aux fins de publicité peut être mentionné sous cette rubrique.

INFORMATION NON REQUISE

Ne rien inscrire sous les rubriques suivantes :

2. Date extrême d'effet de l’inscription

3. et 11. Numéro d'avis d'adresse

24. Montant