2.4.2         La réquisition d'inscription

L'inscription sur le registre des droits personnels et réels mobiliers résulte d'une réquisition écrite à cet effet et produite à la Direction générale des registres et de la certification.

La réquisition d'inscription a la forme d'un avis dans lequel sont relatés les éléments d'information qui permettent de circonscrire le droit et qui sont pertinents aux fins de publicité.

Exceptionnellement, la loi peut prévoir que la réquisition d'inscription ne prend pas la forme d'un avis mais plutôt celle d'un certificat ou d'un décret. Il en est ainsi pour l'inscription d'une réduction ou d'une radiation de l'inscription d'une hypothèque en faveur de l'État ou encore pour l'inscription de la radiation de certains avis et préavis lorsqu'il n'est pas procédé à la vente d'un bien hypothéqué ou saisi.

Lorsque la réquisition d'inscription prend la forme d'un avis, elle doit être faite à partir de l'un des formulaires produits par le bureau de la publicité des droits ou réalisés à l’aide de l’outil informatique fourni par ce bureau.

Dans tous les cas, la réquisition d'inscription est produite en un seul exemplaire. Elle doit être écrite en caractères dactylographiés, imprimés ou en lettres moulées. L’encre utilisée doit être de bonne qualité et les caractères doivent être lisibles sans rature ni surcharge.

La réquisition d'inscription désigne notamment les titulaires et constituants des droits, qualifie ces droits et s'il y a lieu, désigne les biens visés et mentionne tout autre fait pertinent aux fins de publicité. Le Règlement sur le registre des droits personnels et réels mobiliers précise le contenu des réquisitions d'inscription de droit et de radiation.

Lorsqu'il s'agit d'une réquisition d'inscription de droit, elle doit contenir les éléments suivants :

Lorsqu'il s'agit d'une réquisition d'inscription de réduction ou de radiation, elle doit contenir les éléments suivants :

Lorsque la réquisition est faite à partir d'un formulaire, le requérant s'assure du contenu de la réquisition en consultant la fiche explicative établie pour le droit qu'il veut inscrire (voir section 4).

Pour certains droits déterminés, la loi prescrit que des documents doivent accompagner la réquisition : c'est le cas, par exemple, de l'avis de changement de nom d'une partie dans un droit publié qui doit être présenté avec le document qui constate le changement. Les documents qui doivent accompagner une réquisition d'inscription doivent être en français ou, s’ils sont rédigés dans une autre langue, être accompagnés d’une traduction vidimée (certifiée conforme par un traducteur agréé de l’ordre des traducteurs du Québec). Pour un changement de non, les documents doivent être des originaux ou des copies certifies conformes par une personne autorisée. Pour les autres natures de droit pour lesquelles une pièce est requise, une copie des pièces est suffisante.

De façon générale, seul l'avis est présenté, sans l'acte constitutif du droit s'il en est et l'inscription est faite sur le fondement de cet avis.